Réparation d’une fuite ballon d’eau chaude
Chauffe-eau
Cette journée qui commence s’annonce mal. En prenant votre petit déjeuner dans la cuisine, vous apercevez une flaque d’eau juste en dessous du ballon d’eau chaude, L’eau n’est plus assez chaude. Si vous regardez attentivement, vous verrez une fuite sur e ballon d’eau chaude. Cela peut expliquer le manque d’eau chaude. Il suffit de faire appel à nos dépanneurs Saint Joseph pour rétablir le bon fonctionnement de votre chauffe-eau.
L’eau chaude est primordiale pour vos besoins quotidiens. L’absence réduit considérablement le confort et le bien-être du consommateur. Si ce problème survient, il peut s’agir d’une défaillance hydraulique ou mécanique.
Nos plombiers professionnels sont présents à toutes heures 24h /24 et 7j/7 pour dépanner vos pannes de ballon d’eau. Veuillez contacter le service client. Prenez rendez-vous et nous viendrons à votre domicile dans les plus brefs délais.
Les raisons d’une fuite de ballon d'eau chaude
L’appareil responsable de la production d’eau chaude peut être programmé pour fonctionner en heures creuses, ce qui représente une énorme économie qui disparaîtra rapidement en cas de fuite. Par conséquent, il est important d’identifier et de réparer rapidement la source du problème, notamment en fonction de la localisation de la fuite.
Le ballon d'eau chaude fuit par le haut : 2 possibilités
De l’eau fuit par le haut de votre appareil ? Il y a deux causes possibles à cette vidange :
- La cuve est trouée : C’est particulièrement le cas avec les chauffe-eau un peu plus anciens. Ce réservoir rouillera, obtiendra des trous et des fissures au fil du temps et de l’utilisation quotidienne. Le plus souvent, la cause de ces dommages est le tartre. Malheureusement, le plus souvent, le problème réside dans le remplacement du ballon par un neuf.
- Le joint de bride est défectueux : S’il n’y a aucun dommage à votre réservoir de ballon, mais que la fuite vient du haut, le joint de la bride peut être sous pression. En effet, ce dernier peut se fissurer sous l’effet de la pression, ce qui est particulièrement important lorsque l’eau est chauffée. En effet, ce dernier peut se fissurer sous l’effet de la pression, ce qui est particulièrement important lorsque l’eau est chauffée. un limiteur de pression pour réduire ce phénomène.
Le ballon d'eau chaude fuit par le bas : 3 possibilités
Vous avez remarqué que de l’eau s’écoule de l’élément inférieur de votre Cumulus ? Trois raisons possibles :
- Le groupe de sécurité est défectueux : Un groupe de sécurité est un mécanisme de chauffe-eau servant à maintenir la pression, représentée par une barre, à un certain niveau. Au fur et à mesure que l’eau se réchauffe, la pression à l’intérieur du réservoir augmente et une partie du réservoir doit être évacuée pour réduire la pression. Il est donc normal que le groupe de sécurité du chauffe-eau fuie une fois par jour pendant le cycle d’eau chaude et 30 minutes après. Cependant, si la fuite est importante, la valve peut être calcifiée ou des corps étrangers empêchent la valve de se sceller.
- La bride de fixation n’est plus étanche : Une bride fixe est un élément qui se fixe sous le couvercle du ballon pour maintenir la résistance du ballon. Si la bride fuit, le système d’étanchéité doit être vérifié. Pour cela, il faut remplacer d’abord le joint de bride pour stopper la fuite. Si cela ne suffit pas, il est recommandé de le faire remplacer par un professionnel de la plomberie.
- La cuve de votre ballon est oxydée : Les réservoirs de chauffe-eau peuvent graduellement s’oxyder et éventuellement fuir. Une eau agressive, une humidité excessive ou un manque d’entretien peuvent provoquer une usure prématurée si un tel appareil doit être utilisé pendant au moins 10 ans. Si de la rouille s’infiltre dans le réservoir de l’appareil, celui-ci est considéré comme délabré et doit impérativement être remplacé.
Les pannes de ballon d’eau chaude
Une panne d’eau chaude peut avoir deux causes différentes : une panne mécanique et une panne hydraulique. Il faut être en mesure d’identifier la source du problème avant d’envisager comment le résoudre, car les deux types de problèmes ne nécessitent pas les mêmes mesures.
Panne hydraulique
Les fuites du réservoir d’eau chaude peuvent être causées par trop de calcaire dans le tuyau. L’eau de cette zone contient de grandes quantités de calcaire. Au moment où vous le branchez, ces minéraux couleront dans la conduite d’eau. Au fil du temps, le tartre s’accumule dans les conduits de tuyauterie et les obstrue. Un tuyau qui ne pouvait pas résister à la pression a pu éclater, provoquant une fuite d’eau.
Notre artisan plombier est responsable du nettoyage de l’appareil pour éliminer l’excès de tartre. Les tubes défectueux seront remplacés par de nouveaux tubes de qualité. Un entretien régulier peut résoudre ce problème et prolonger la durée de vie de votre appareil.
Panne mécanique
La classification des défaillances mécaniques fait référence aux défaillances partielles des réservoirs d’eau chaude. Le thermostat, le groupe de sécurité ou le réservoir peuvent être endommagés, provoquant une fuite d’eau.
Le thermostat est facile à remplacer. Notre plombier professionnel ouvre le couvercle sous l’appareil et remplace le thermostat. Il en va de même pour les groupes de sécurité. Si nous constatons qu’il est endommagé, nous vous recommandons de remplacer la pièce très rapidement.