Fuite WC
Une fuite sur WC peut être très désagréable, Cela peut entraîner des pertes d’eau importantes, jusqu’à plusieurs dizaines de litres d’eau par jour. Un WC qui fuit est un problème qui doit être résolu dès que possible. Sinon, votre facture d’eau pourrait augmenter. Et même, une petite fuite d’eau causer de graves dommages dans votre maison ou dans celle de vos besoins à long terme. Si vous faites face à cette situation, vous devez appeler d’urgence un plombier professionnel. Ils sont plus qualifiés pour réparer tous les types de fuites sur WC.
Certaines fuites sont faciles à repérer sur les WC, tandis que d’autres sont plus subtiles. Certains signes ne trompent pas : si la chasse d’eau se remplit constamment sans arrêt toute seule, si du tartre s’est formé au niveau du réservoir ou de la cuvette, ou si la surface de l’eau est trouble, il y a probablement une fuite sur vos WC.
Quelles sont les causes probables et d’où peut provenir une fuite WC ?
Fuite au niveau de la pipe d’évacuation de sortie
L’écoulement d’eau peut être localisé au niveau de la pipe d’évacuation de sortie. Le WC peut avoir des problèmes de plomberie à tout moment. Par exemple, l’eau qui coule du WC. Il existe deux types de pipe de d’évacuation : la pipe d’évacuation horizontale et la pipe d’évacuation verticale. Chaque modèle est sans pareille. Raison pour laquelle, pour un travail efficace, il faut contacté un plombier qui procèdera à une simple soudure ou un colmatage avec un mastic et une pâte durcissant qui permet de venir à bout du problème.
Fuite au niveau du mécanisme de la chasse d’eau
Le mécanisme de chasse d’eau est fortement sollicité et peut s’endommager avec le temps et avec une utilisation répétée. La chasse d’eau est la première cause des WC qui fuient, en particulier dans les zones calcaires.
Le mécanisme peut se casser, déborder ou le joint peut être endommagé. Si l’eau déborde, le flotteur également peut être mal réglé. Le professionnel va soit le repositionné si nécessaire pour arrêter l’écoulement de l’eau, soit le remplacé s’il est défectueux.
Fuite au niveau du réservoir et de la cuvette
Certaines fuites proviennent de la cuvette et du réservoir. Dans ce cas, il convient de noter que l’eau ne remplit pas la cuvette lors de la chasse d’eau. Aucun déchet n’est rejeté et l’eau n’arrête pas de couler. Face à cette situation, un dépannage est donc immédiat.
Avant l’arrivée du professionnel, il faudra tout d’abord couper la vanne d’arrivée de l’eau. Cela aura pour but de réduire les pertes d’eau pour un dépannage plus efficace. Cela peut être due à des fissures entre a cuvette et le réservoir. Cela empêche l’eau de suivre son cours. Pour y remédier, le plombier va vérifier l’état des joints, car il se pourrait que ces derniers soient desserrés. Et si ces derniers sont cassés, il va les remplacés.
La fuite aussi peut être due à une fissure au niveau du réservoir, donc l’artisan va colmater la fuite en utilisant du mastic et le problème sera résolu en peu de temps.
Fuite près du robinet d’arrêt
Le robinet d’arrêt est une vanne qui permet d’arrêter l’alimentation en eau d’un point d’eau (appareils sanitaires, robinetterie, appareil électroménager). Il permet de couper une partie du circuit pour éviter les pertes d’eau. Il est muni d’une manivelle rouge, et est donc facile à identifier et à changer. Les causes de cette fuite sont :
– Le robinet tourne dans le vide
– L’eau qui s’écoule du tuyau relié à la vanne d’arrêt
– La présence de la moisissure ou de la rouille dessus
Dans ce cas, il peut y avoir des problèmes avec les joints d’étanchéité, les colliers ou la tuyauterie. Non seulement la défectuosité des pièces, mais on peut aussi compter l’usure et l’ancienneté due à la fuite d’eau. Faites appel à un professionnel qui saura mettre en œuvre son expertise et sa connaissance afin de palier rapidement au problème.